image

Comment choisir les bons meubles pour votre maison

2023-05-15 14:55

Décorer et meubler une nouvelle maison est une étape qui se vit avec beaucoup d'enthousiasme, mais le manque de pratique dans la réalisation de ces tâches pourrait vous épuiser. Par conséquent, nous voulons vous donner ces conseils qui vous feront atteindre la cible du premier coup.

Nous avons tous imaginé la maison de nos rêves. Mais la réalité est que, face au choix des meubles pour votre maison, obtenir un style spécifique complètement adapté à vos besoins et à votre style de vie peut être assez compliqué : le canapé que vous aimez est trop grand pour votre salon, vous avez besoin de plus de rangements, ou il sort tout simplement de votre budget.

Ce sont toutes des situations courantes que nous pourrions vous aider à résoudre. Que ce soit pour une maison entièrement neuve ou pour redécorer celle que vous avez déjà, ces 5 conseils de base vous aideront à choisir le bon mobilier.


1. Design : définissez votre style

Avant de commencer à chercher des meubles, il faut s'arrêter et commencer à réfléchir à son vrai style, celui qui correspond à sa personnalité mais aussi à son mode de vie. Se laisser emporter par la mode ou acheter précipitamment vous fatiguera rapidement de ce que vous achetez et, étant donné que ce n'est pas un petit investissement, vous devrez vivre avec le mauvais choix pendant un bon bout de temps.

Pour découvrir quel est votre style, la première chose que vous devrez faire est de vous inspirer. Si vous regardez quelque chose que vous aimez, gardez cette image, enregistrez celles que vous aimez vraiment. Cela peut prendre un certain temps mais il est important d'acquérir une culture visuelle et des critères pour savoir ce que vous aimez vraiment.


2. Fonctionnalité : analysez vos besoins

C'est une erreur fréquente lorsque l'on meuble sa maison en faisant ce que tout le monde fait : le salon a un canapé, une télévision, une table à manger avec des chaises, etc. Cependant, ce qu'il faut faire avant tout, c'est s'arrêter pour réfléchir à l'utilisation de votre maison.

Si vous mangez toujours dans la cuisine ou hors de chez vous, est-il vraiment nécessaire d'allouer la moitié d'un salon à un coin repas que vous utilisez deux fois par an ? Analysez bien quelles activités vous développez dans la zone à meubler et combien d'heures vous consacrez à chacune. Sur cette base, accordez plus d'importance aux uns qu'aux autres. Votre maison doit s'adapter à vous, et non vous à elle.


3. Échelle et proportions : prendre des mesures

Il est extrêmement important de rechercher des meubles adaptés en taille et proportion à l'espace dans lequel ils seront situés. Vous êtes peut-être tombé amoureux du canapé de votre ami et vous en voulez un égal, mais est-ce qu'il rentre dans votre mini salon ?

Prenez bien les mesures de l'espace à meubler et représentez-le dans un dessin. N'ayez pas peur si vous ne savez pas dessiner, nous pouvons vous aider. Et, voici une super idée : Un moyen simple et intuitif d'organiser les meubles dans l'espace, est de découper des morceaux de papier ou d'utiliser du ruban adhésif avec les mesures des meubles que vous aimez et de tester votre emplacement directement sur la pièce. En plus de vérifier les dimensions et les proportions, vous pouvez jouer avec différents emplacements des pièces jusqu'à ce que vous trouviez le plus approprié et qui optimise le mieux l'espace.


4. Harmonie : matières et couleurs

Les meubles doivent s'harmoniser avec le type d'espace dans lequel ils se trouvent. Cela signifie que vous devez prendre en compte la couleur du sol, celle des murs ou encore les particularités que peut avoir le plafond. Si dans votre cas vous avez un espace neutre avec des tons doux et clairs et des sols continus, ou en bois, vous pouvez combiner les styles et les couleurs sans crainte. Mais si l'espace a un sol hydraulique avec beaucoup de couleur et de poids visuel, par exemple, vous devrez rechercher des meubles plus légers qui n'interrompent pas l'effet visuel du trottoir et ne le nuisent pas. Dans ce cas, des meubles surélevés avec des pieds et des structures légères en métal ou en bois aideront à y parvenir.


5. Évitez la précipitation

Essayez de ne pas vous laisser emporter par les achats impulsifs ou la hâte lorsqu'il s'agit de meubler votre maison. Être clair sur votre style et vos besoins, comme analyser les prix, les matériaux et les qualités, prend du temps. Se précipiter, c'est risquer d'acheter quelque chose qui ne correspond pas bien aux mesures, au style ou à la fonction. Choisissez donc ce que vous préférez et méditez sur l'idée pendant quelques jours.


Obtenez le dernier prix? Nous répondrons dès que possible (dans les 12 heures)
  • Required and valid email address
  • This field is required
  • This field is required
  • This field is required
  • This field is required